Activités 3ème

Les évolutions des objets techniques au fil du temps




2- Compléter son exercice Qcm avec le diaporama : "Synthèse/Qcm "évolution des objets techniques" 

3- Apprendre sa synthèse : "Regrouper des objets en familles et lignées"

4- Faire l'exercice suivant"Évolution des objets techniques au fil du temps"

5 - Construis un super projet en équipe sur l’évolution des objets ou systèmes techniques !
Choisissez ensemble un thème passionnant, comme :

🕰️ La mesure du temps (ex : montre),
📞 La communication à distance (ex : téléphone),
📸 La capture d’images (ex : photographie),
✍️ Les moyens d’écriture manuelle (ex : crayon),
💻 Le traitement des données numériques (ex : ordinateur),
🚴‍♀️ Les déplacements utilisant l’énergie musculaire (ex : vélo)
 - La conservation des aliments - La cuisson des aliments - Les moyens agricoles (pour préparer la terre, semer et récolter), etc.

Explorez comment ces objets ont évolué au fil du temps, pourquoi ils ont changé, et ce que cela a apporté à la société. Travaillez en équipe, échangez vos idées, répartissez les tâches, et construisez un projet solide, créatif et bien documenté !


6 - Une fois ton sujet choisi, place à l’enquête !

Lance-toi dans des recherches approfondies pour mieux comprendre ton invention ou innovation. Regroupe toutes les informations utiles (textes, images, vidéos, schémas, etc.) et enregistre-les soigneusement dans tes dossiers.
👉 Organise bien tes sources : cela t’aidera pour la suite de ton travail (frise, diaporama, exposé...).

7 - Crée ta frise chronologique sur une feuille A3 !

Imprime toutes tes photos en couleur sur une seule page, découpe-les avec soin et colle-les sur ta frise. Pour chaque invention, ajoute :

  • Le nom de l’invention,
  • La date ou la période de découverte, rajouter les grande période (Préhistoire, Antiquité, etc.)
  • Le nom de l’inventeur (si tu peux le trouver).
    Fais en sorte que ta frise soit claire, esthétique et bien organisée : elle doit raconter une véritable histoire à travers le temps !
8 - Réalise un diaporama pour chaque invention ou innovation !

Classe-les par lignée d’inventions (selon le même principe que ta frise). Pour chaque diapositive, pense à inclure :

  • Le nom de l’invention,
  • La date et le nom de l’inventeur,
  • Une explication simple et précise du fonctionnement,
  • Les améliorations par rapport à l’invention précédente dans la même lignée,
  • Précise si son évolution est liée à un contexte historique, socio-économique ou environnemental.
Les réseaux informatiques

Rappel des réseaux avec les vidéos :  Vidéo (5ème) -  Vidéo réseaux 
Faire l'exercice suivant : Communication avec Filius
Répondre aux questions de la fiche élève : Activité 1


Apprendre la carte mentale où sont représentés toutes les transformations des énergies : Carte des énergies

Faire l'exercice suivant sur le montage d'un robot et le câblage d'une carte électronique :  
Exercice "Montage robot" (pdf)
Exercice "Montage robot" (libreoffice à télécharger)

II-Exercices sur les solutions techniques d'un ordinateur :
1. Ouvrir et Lire attentivement l'animation "Au coeur de l'unité centrale"
2. Réaliser l'exercice d'entraînement

    1. Consulter attentivement les animations suivantes :
revoir la     chaine d’énergie  +      chaine d’information 

2. Compléter le document : Exercice chaîne d'information

Semaine
Correction de l'exercice : "Chaîne d'information"
 Faire l'exercice : La Chaîne d'information suite



Ouvrir la brochure DYSON et la notice du sèche-mains classique (naviguer avec les flèches) :  
Sèche-mains classique
Brochure DYSON


  1.  

Posts les plus consultés de ce blog