Activités 6ème


LES ÉNERGLES ÉNERGIES

IES

LE FONCTIONNEMENT D'UN OBJET TECHNIQUE
 
1-  Par groupe, répondre sur un brouillon, à la question suivante : 

Comment représenter le fonctionnement du freinage d'un vélo ?
 
2-  Faire la conclusion avec votre professeur M Berton
 
3 - Regarder attentivement l'animation sur Techno-flash « Schéma de fonctionnement »

4 - Prendre la Correction "Décrire un fonctionnement"

 

 5- A partir des fichiers Edrawings du vélo et de la trotinette (dans le dossier Données) ainsi que des vélos et les trotinettes sur les tables :

 Compléter la fiche élève « Le fonctionnement du freinage de la trottinette et du vélo"

 

 6- Après correction de votre fiche, compléter la fiche élève synthèse « Freinage du vélo et de la trottinette »

 

 
DEVOIR SUR LA QUIZINIERE "LE FONCTIONNEMENT D'UN OBJET"
 

TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DE MOUVEMENT

1- Sur le site Technoflash regarder l'animation
 
 2- Faire les animations (engrenages et courroie à dessiner + flèches pour la vitesse de fonctionnement) avec l'outil de simulation :
Gearsket Engrenage


 3- Faire l'activité "transmission de mouvement" située dans le dossier "Données". 
Imprimer le document puis le corriger avec la fiche correction
 
4- Compléter la fiche élève "Transmission du mouvement" avec le document précédent



DEVOIR SUR LA QUIZINIERE "TRANSFORMATION DE MOUVEMENTS"

 
LES MATÉRIAUX

 

LES GRANDES FAMILLES DE MATERIAUX

1- Sur le site Technoflash regarder l'animation "les grandes familles de matériaux" 

2- Faire l'activité "les grandes familles de matériaux" située dans le dossier "Données". 
Imprimer le document puis le corriger avec la fiche correction

RECONNAITRE LES MATERIAUX PAR DES TESTS

1- Prendre la boite de test et la fiche élève "les grandes familles de matériaux"

2- Compléter la fiche en suivant les instruction. La corriger en fin d'exercice

- Faire le Quiz "les matériaux" de Technoflash

 

DEVOIR SUR LA QUIZINIERE "LES GRANDES FAMILLES DE MATÉRIAUX"


LES MATERIAUX ET LEUR UTILISATION

 
1-Faire le diaporama "les matériaux et leur utilisation" (suivre les consignes de la première diapo. Vous enregistrez puis nous le regarderons plus tard...:

Pensez à utiliser la flèche à droite dirigée vers le bas pour ouvrir avec Libre Office ou télécharger vos documents.


- Associer les textes qui correspondent entre eux ainsi que les images.
- Regarder la correction : correction
- Mettre en forme tous les éléments (taille, couleur, police) pour donner une harmonie à votre document.
- Mettre un fond de page.
- Mettre une transition entre les 2 diapos puis des animations sur les textes et les images dans un ordre logique.


LES ÉNERGIES

Sources d'énergie non renouvelables








Sources d'énergie renouvelables


CHAINE D'ENERGIE


Répondre à la question "Rappel de la synthèse sur la chaîne d'énergie" de votre document (Chaîne d'énergie) 

2. Ouvrir l'animation suivante : Construire un circuit 

Répondre à la question de votre document "Circuit électrique"

3. Visionner la vidéo suivante : Comment fabrique-t-on de l’électricité ?

Répondre à la question "Comment fabrique-t-on de l’électricité ?"

4. Ouvrir l'animation suivante : Formes d'énergie et conversion d'énergie

Répondre à la question de votre document "Formes d'énergie et conversion d'énergie"


2 vidéos intéressantes à regarder : l'énergie solaire     D'où vient l'électricité


Corrigez votre fiche élève : 
"Chaîne d'énergie p1"  "Chaîne d'énergie p2"